Celle-ci est sans aucun doute votre question la plus fréquente. Et la plus importante au moment de vous inscrire à une formation pour tirer le meilleur parti de votre budget.
Deux questions pour vous répondre
La première : Combien de mots pouvez-vous apprendre par minute, par heure, par jour, par semaine ? La seconde : Pendant combien de temps les retiendrez-vous ?
D’abord, votre évolution dépendra de facteurs divers. Ex. :
- Les connaissances que vous possédez déjà ;
- Votre aptitude ;
- Votre affinité avec l’anglais, par exemple en fonction de votre langue maternelle ;
- Le cadre pédagogique, où interviennent les talents de votre format(rice/eur), les méthodes ou la qualité des supports ;
- Vos habitudes d’apprentissage ;
- Votre motivation, qui est sans doute le facteur le plus important.
Formation ou information ?
L’Université de Cambridge estime qu’il faut quelque 1 200 heures d’étude pour atteindre le niveau C2 en anglais en partant de zéro, soit quelque 200 heures par niveau du CECRL (en savoir plus).
Vous avez compris : quand certains vous vendent le rêve de passer d’un niveau à l’autre en quelques heures, il y en a un des deux qui est moins sérieux…
Car il est sans doute possible d’aborder l’intégralité d’un programme général sous forme de cours magistral en quelques heures. Mais, c’est là qu’intervient notre deuxième question en guise de réponse, pendant combien de temps retiendrez-vous ces connaissances ?
Il est à noter ici justement que les organismes qui financent la formation professionnelle font souvent une différence entre les sessions d’information, qu’ils refusent de financer, et les sessions de formation proprement dites.
Monter les escaliers en marche-arrière
Apprendre une langue étrangère peut sembler facile, moins délicat que manipuler une machine ou calculer l’inclinaison d’un pont, voire banal. Mais ça ne s’apprend pas lors d’une conférence de quelques heures, et, dans la vie quotidienne, c’est souvent plus lourd de conséquences : on change de poste, on voyage, on se marie, par exemple.
De fait, apprendre à utiliser la machine ou à construire le pont, c’est plus simple dans la mesure où l’on s’y prend dans sa langue maternelle. Apprendre une langue étrangère, en revanche, ressemble à apprendre à marcher sur ses mains ou à monter des escaliers en arrière puisqu’il faut :
- Retenir des mots qui n’ont parfois rien à voir avec notre vision du monde ou sont même en contradiction avec celle-ci (threshold, actually, slander) ;
- Construire des phrases de manière bizarre, voire organiser ses idées différemment ;
- Prononcer des sons nouveaux, parfois en contradiction avec ceux qu’on a produits toute sa vie ;
- Utiliser la bonne intonation, qui paraîtra souvent artificielle, drôle, voire ridicule ;
- Connaître des expressions et les employer au bon moment (s’imprégner de culture) ;
- Développer de nouveaux réflexes dans votre de communication ; voire
- S’y connaître un tant soit peu en grammaire et en sémantique afin de savoir ce qu’on dit et comment pour obtenir tel effet, articuler son discours de manière plus cohérente, y compris dans sa langue maternelle, entre autres.
Cela veut dire que vous devrez passer 600 heures assis(e) pour atteindre un niveau intermédiaire ? Pas du tout. Il est tout à fait possible que vous passiez encore plus de temps… ou beaucoup moins. Tout dépendra de votre motivation, en combinaison avec notre savoir-faire.
Notre savoir-faire
Depuis 1999, nous avons formé et évalué de plus de 1 000 élèves, stagiaires ou candidats, tous âges, niveaux et types de publics confondus, dans près de 40 domaines professionnels et dans plus de 100 universités, entreprises et institutions en France et à l’étranger.
Êtes-vous très motivé(e) ? Ça ira très vite. Êtes-vous moins motivé(e) ? Nous saurons aussi vous motiver.