La réponse à cette question passe par la définition de vos objectifs : Que voulez-vous ? C’est quoi parler anglais ? Quel niveau souhaitez-vous atteindre ? Quelles compétences renforcer ? Dans quel domaine ?
Les conseils habituels : efficaces et insuffisants
On les entend souvent : regarder des films, écouter de la musique, voire penser en anglais !… Autant vous inviter à une soirée sans vous donner l’adresse.
Certes, rien n’est mieux que d’apprendre grâce à ce qu’on aime ? Ainsi, si l’on conseille souvent d’écouter de la musique en anglais, nous ajouterons qu’il faut lire et traduire les paroles. S’agissant des films, on peut s’y mettre en trois étapes : d’abord avec des sous-titres dans votre langue, dans l’espoir d’attraper vos premiers mots et expressions ; puis, dès que votre niveau le permettra, avec des sous-titres en anglais pour ne rien rater de ce qu’on entend ; enfin, pour continuer d’accroître votre niveau sans vous reposer sur les sous-titres, en anglais uniquement.
D’autres conseils
Un conseil que l’on entend moins souvent est celui-ci : pendant vos activités, répétez ce que vous venez d’apprendre en silence ou à voix haute. Il peut s’agir d’un mot ou d’un ensemble de mots difficiles à prononcer, ou bien de pensées plus élaborées. Essayez de les agrémenter au maximum, le but étant de pratiquer tout ce que vous savez déjà. P. e. : I really like English language, which is my favourite language. It is not really a problem if I repeat some words right now, because I am practicing. Indeed, this is the reason why I say several sentences aloud while walking home at last, after a long day.
Ces conseils, cependant, ne vous permettront pas d’utiliser correctement mainte préposition, d’employer le bon temps au bon moment ou de formuler vos idées à l’anglaise, par exemple.
Que cherche-t-on au juste ?
Parler anglais, certes. Mais c’est quoi parler anglais ? Cela tient en deux mots : comprendre et s’exprimer dans cette langue. Et que vous faut-il pour pouvoir comprendre et vous exprimer en anglais ?
Dans les deux cas, il vous faut connaître autant de mots que possible (vocabulaire), savoir les mettre ensemble ou déchiffrer leur sens en fonction de leur place dans une phrase (grammaire) et, au mieux, évoluer le plus naturellement possible (culture).
Parler anglais demande donc non seulement de développer des compétences, mais aussi d’acquerir de connaissances. Car pratiquer, en effet, est très important. Mais que peut-on pratiquer quand on ne sait rien ?
Maintenant que nous avons identifié ce qu’il vous faut, passons au moyen de l’obtenir.
L’identification de vos obstacles
Ceux-si tiennent en deux mots aussi : votre aptitude et les circonstances.
Pour ce qui est de la première, il est vrai que nous sommes tous plus ou moins doués pour telle ou telle activité. Mais il est bien connu aussi qu’on peut s’améliorer en tout à force de travail, d’entraînement et de patience.
Quant aux secondes, elles relèvent le plus souvent du temps, de la distance, des moyens, entre autres.
Dans les deux cas, nous sommes là pour vous aider.
Notre meilleur conseil
Si parler anglais est une question d’acquisition de connaissances et d’entraînement, la meilleure manière de faire des progrès en anglais, c’est d’être guidé(e) et accompagné(e) par quelqu’un qui s’y connaît. Cela vous permettra de faire un bilan de départ pour ne pas vous attarder sur ce que vous maîtrisez déjà ; de définir des objectifs précis en fonction de votre situation et vos besoins ; de suivre le meilleur chemin pour les atteindre au plus vite.
Si vos obstacles ne peuvent relever que de votre aptitude ou des circonstances, la meilleure manière de faire des progrès en anglais, c’est de formaliser votre motivation. Ceci vous permettra de fixer un créneau quotidien, hebdomadaire ou mensuel en sorte que vous n’aurez plus d’excuses pour atteindre votre objectif ; de définir des conditions de formation adaptées à votre situation en sorte que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre évolution ; voire de donner une suite concrète à vos efforts par le biais de la validation de vos acquis !
Vous avez compris quel est notre meilleur conseil : Formalisez votre motivation. Vous n’aurez ainsi plus de prétextes. Tel jour à telle heure, vous